Le quotidien

quotidien.png

 

La litière

Etant fortement allergique au chanvre et au lin, j'ai utilisé pendant longtemps la litière de maïs. Cette litière me satisfaisait complètement au niveau absorption de l'humidité et des odeurs, et je n'ai pas observé plus de cas de pododermatite chez mes rats que chez la moyenne des ratophiles.

Mais actuellement, je suis en train de rechercher une litière plus confortable, mais en gardant le maximum d'absorption. J'alterne en ce moment 2 types de litière : les pellets de papier recyclé (Back-2-Nature) et les petits morceaux de carton (Eco-Bed). Ces 2 litières me conviennent bien, elles sont peu poussiéreuses, très absorbantes (même le carton, contrairement à ce que l'on pourrait penser) et assez confortables. Mes ratounes aiment beaucoup creuser et se cacher dans l'Eco-Bed, ou bien le réduire en petits morceaux.

J'utilise par contre du chanvre pour la cage de maternité. Et du Drybed (ou des alèses ou des serviettes) pour les cages de maladie et de vieux rats paralysés.

 

Back2nature mais.jpg drybed2.jpg Ecobed

alese.jpg chanvre-1.jpg drybed.jpg


La nourriture

Mes rates mangent du Supreme Science Selective Rat. C'est un aliment complet et équilibré sous forme de croquettes. Ainsi, il n'y a pas de tri, et chaque rat reçoit tous les nutriments nécessaires à son bien être et à sa santé. Depuis que j'utilise cet aliment, je n'ai plus de rats obèses.

Malgré son aspect peu attractif, mes rates en sont vraiment fans ^^

selective2Selective

En plus de ça, je distribue 2 à 3 fois par semaine, une gamelle de légumes et fruits, pour un apport supplémentaire en fibres et en vitamines. Je dois dire que c'est très apprécié des ratounes. Voici des exemples de gamelles "végétales" :

Img 0229 Img 0220 Img 0199
haricots verts, courgettes, carottes endives, concombre, myrtilles courgettes, épinards, framboises
Img 0062 Img 0051
petits pois, endives, bananes courge butternut, pomme, noisette

De temps en temps, ils reçoivent des restes de table ou des petits plats, surtout les jeunes en croissance lorsqu'ils sont encore en quarantaine, et les rats malades et agés (pâtes, viande, fromage, légumes, surimi, petits pots bébé, blédine, crème dessert, ...). Pour les rats très affaiblis et/ou qui n'arrivent pas à manger du dur, je prépare une pâtée à base de riz ou pâtes cuits, viande de volaille cuite, fromage blanc entier, huile d'olive, blédine, miel, le tout bien mixé.

Comme friandises quotidiennes, j'utilise simplement l'aliment pour souris de la même gamme. La composition est quasiment la même que celle de l'aliment rat, ainsi ce ne sont pas des friandises trop caloriques, mais leur goût est un peu différent et mes rates les adorent et ont vraiment l'impression de recevoir un bonbon. Elles l'attendent avec impatience le soir.

Bonbons


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×