portée Liorah-Loukhoum

liorah-loukhoum.png

 

La saillie a été observée le 16 août 2009

Les bébés ont été extraits par césarienne le 9 septembre 2009, ils étaient tous morts

 

Les parents

la maman

RDN Liorah, chez moi

Liorah

RDN16463F
irish havane dumbo lisse
infos ici

le papa

ACH-APS Loukhoum, chez moi

LoukhoumACH11128M
irish beige dumbo lisse
infos ici

Prévisions

noir, havane, beige (porteur et base mink), 100% lisses, 100% dumbo, petits marquages (unis, irish, berkshire)
généalogie des bébés

Remarque : Au vu de l'apparition récente d'un cas de tumeur précoce dans la lignée (CRD Naïro, chez superdoudou, cousin de RDN Liorah), le nombre de ratons autorisés à reproduire sera fortement réduit et limité à 2 mâles. Les petites femelles seront donc interdites de reproduction, et les mâles ne pourront reproduire qu'à partir de leurs 18-20 mois, ceci afin d'avoir plus de recul et de voir si ce cas de tumeur précoce reste un cas isolé.

Saillie et gestation

06/08/09 : Liorah et Loukhoum se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises, mais Liorah n'était pas en chaleurs et ne se laissait pas faire.

16/08/09 : Liorah est enfin en chaleurs, les amoureux s'en sont donnés à coeur-joie.

23/08/09 : Liorah a pris 20gr

30/08/09 : Liorah a pris 54gr

Les bébés

Le 08/09/09, Liorah était dans son 23e jour, et en début d'après-midi, elle avait commencé à perdre un peu de sang, 2-3 gouttes, rien de bien méchant.
Vers 19h30, les contractions ont commencé, mais de manière bizarre : des phases de 10-15 minutes de contractions, suivies de périodes de 30 minutes à 1h de repos.
De toute la soirée, pas de bébé en vue.
Je ne me suis pas trop inquiétée, les mises-bas peuvent parfois durer plusieurs heures, et Liorah pétait la forme.

Le 09/09/09, à 1h30 du matin, toujours rien, je décide donc d'aller me coucher, et de me réveiller plusieurs fois dans la nuit pour surveiller.
La dernière limite étant 12h après le début des contractions, je lui laissais jusque 7h30 ce matin pour pondre.
Réveil à 3h, toujours pas de bébés.
Réveil à 6h30, pas de bébés, et pas non plus de contractions. Je décide de lui faire de l'ocytocine pour remettre les contractions en marche.
Réveil de 7h30, toujours rien. C'est décidé, plus le choix, il faut opérer pour sortir les bébés de là ; en plus, Liorah commençait à être moins bien.

A 8h, je commence l'opération. Plutôt qu'une césarienne, j'ai choisi de lui enlever complètement tout le système génital, opération un peu plus longue, mais moins de risques de complications.
Verdict : il y avait 5 bébés, tous du même côté de l'utérus, "agglomérés" en 2 "tas", et là, le "tas" de 2 essayait de sortir en même temps, donc forcément, ça ne pouvait pas passer.
Donc j'ai bien fait de l'opérer, surtout qu'elle commençait une hémorragie dans l'utérus, et que si je l'avais fait un peu plus tard, elle aurait perdu trop de sang.
Les ASV ont essayé de ranimer les bibous, mais il était trop tard pour eux.

L'opération et le réveil ont été difficiles, mais Liorah est maintenant sortie d'affaire. Elle remange, gambade comme si de rien n'était, et essaie même d'enlever son pansement.

C'est ainsi que s'achève ma première expérience de reproduction. Je m'excuse auprès de mes adoptants pour la mauvaise nouvelle.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×