Suivi portée Nairobi-Carpeaux

Nairobi carpeaux

 

Suivi des ratons

 

Présentation de la portée

 

La naissance et les premières semaines

La mise-bas s'est passée sans difficultés. Un bébé était mort-né et a été mangé par Nairobi assez rapidement. Une petite femelle est décédée le lendemain.

Aucun incident à déclarer durant les premières semaines de vie, Nairobi s'occupait très bien de ses petits.

À 4 semaines 1/2, les bébés ont été séparés par sexe. Les petits mâles ont été confiés aux bons soins de Lola et Asmara (femelles stérilisées), qui ont été vraiment adorables avec eux, protectrices et joueuses. Les petites femelles sont restées avec leur maman et leur tata Sana'a, rapidement remplacée par Tallinn, car Sana'a n'était pas très patiente et assez brusque avec les bébés. Tana (devenue Salomé) a d'ailleurs été blessée à l'oreille à cette occasion.


Bilan à 6 mois

Santé :

Nombre de ratons vivants : 11/11

APS Salomé a été blessée lors de son intégration, une morsure d’une rate plus âgée lui a causé une hernie abdominale ; elle a dû être opérée, mais tout s’est bien passé, la cicatrisation est parfaite et Salomé a été adorable pour les soins.

APS Nescafé a eu un petit rhume cet été ; tout est rentré dans l’ordre.

APS Khal et APS Drogo ont eu des poux, ainsi que le reste de leur groupe. Tout le monde est guéri.

Caractère :

Tous les ratons ont été rapidement et bien intégrés (sauf Salomé qui a dû rester isolée le temps de sa cicatrisation). Ils sont dans l’ensemble très joueurs et curieux, et très humanophiles. Ce qui ressort de presque tous les questionnaires c’est que les ratons de cette portée sont toujours les premiers de leur groupe aux barreaux quand se présente un humain.

Divers:

Plus de nouvelles de APS Nakuru et APS Tinderet.


Bilan à 12 mois

Santé :

Nombre de ratons vivants : 10/11

APS Gaïa est décédée le 7 avril, une semaine avant leur anniversaire, d'un lymphome mésentérique fulgurant. Elle n'a montré des symptômes que quelques jours avant, et lorsqu'on a compris ce qui se passait, il était déjà trop tard :'(

APS Yseult s'est fait une entorse d'une patte avant, vers 8 mois. Elle s'est vite remise, mais quelques mois plus tard, elle a développé ce qui semble être une arthrite sur cette même articulation lésée. À ce jour, elle semble guérie.

APS Salomé a eu un rhume à 12 mois, elle est guérie.

APS Nyiri s'est également enrhumée, elle est guérie, mais fait encore occasionnellement des bruits de nez.

APS Drogo a été opéré d'un petit abcès à la joue, il a bien guéri.

Caractère :

Deux petits mâles ont eu une adolescence mouvementée et un peu hormonée. Vers 9-10 mois, APS Khal a commencé à montrer des signes de dominance envers ses humains (avec mimiques d'accouplements, et il a pincé plusieurs fois), uniquement lors des excursions en dehors de la cage. Dans la cage, il était très calme et calin, et aucune animosité envers ses compagnons rats. À force de persévérence et de rappels à l'ordre, et suite à un changement d'environnement, le problème est rentré dans l'ordre, et Khal est redevenu un gentil rat.
À peu près vers le même âge, APS Thorin a eu des petites poussées hormonales. Il faisait beaucoup de pipis de marquage de territoire, et était parfois insistant avec son compagnon. Il semblerait que cela soit rentré dans l'ordre.

Les autres rats n'ont pas présenté de crise d'adolescence ni de souci de comportement. Ils sont tous bien intégrés dans leurs groupes, et calins avec leurs humains.

Reproduction:

Aucun rat de cette portée n'a reproduit pour le moment. Vu les quelques soucis de santé, en particulier le grave cancer de Gaïa, je préfère attendre les 18 à 20 mois des loulous avant de proposer certains mâles à la saillie.

Divers:

Plus de nouvelles de APS Nakuru et APS Tinderet.


Bilan à 18 mois

Santé :

Nombre de ratons vivants : 9/11

APS Nyiri a été stérilisée à 13 mois, suite à une infection vaginale ; l'intervention s'est bien passée. Mais Nyiri est décédée brutalement à 16 mois, en crise respiratoire, sans avoir déclaré de symptômes préalables. L'autopsie a montré qu'elle avait plusieurs abcès pulmonaires dont l'un s'est rompu, libérant du pus dans les voies respiratoires.

APS Khal a déclaré des symptômes respiratoires assez graves vers 16 mois, on suspecte également un abcès pulmonaire. Il est actuellement sous traitement et risque de l'être jusqu'à la fin de sa vie ; mais pour le moment il se porte bien.

Caractère :

Rien à signaler, les rats sont gentils et bien intégrés.

Reproduction:

On recherche une fiancée pour APS Beetlejuice.

Divers:

L'adoptante de APS Kakuru et APS Tinderet a repris contact, les loulous vont très bien, aucun souci de santé ou de comportement à signaler.

Suite au décès de sa dernière compagne chez son adoptante, APS Yseult est revenue vivre à la maison pour ne pas se retrouver seule.


Bilan à 24 mois

Santé :

Nombre de ratons vivants : 8/11

APS Khal est décédé à 20 mois, des suites de ses graves problèmes respiratoires.

APS Drogo et APS Beetlejuice ont commencé de la pododermatite, probablement en lien avec leur poids. Ils sont traités tous les deux, et les lésions restent stables.

APS Yseult a été opérée d'une tumeur mammaire bénigne.

Rien à signaler pour les autres ratons.

Caractère :

Rien à signaler.

Reproduction:

APS Beetlejuice a fait une portée avec PDD Ernestine : 13 bébés sont nés le 18 mai 2017 (voir ici)

Divers:

Je n'ai pas eu de nouvelles de APS Nakuru et APS Tinderet depuis le dernier bilan, j'espère qu'ils vont bien.


Bilan à 30 mois

 

En résumé

Cliquez pour voir en grand

Porteenairobi


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×